Génie Mécanique en Aéronautique

La formation en Génie Mécanique

Vous trouverez ainsi sur ce site des informations générales concernant les formations en Génie Mécanique dispensée à l'Université Paul Sabatier.

Nos formations fortement orientées vers le secteur aéronautique et spatial permettent de se diriger vers de nombreux secteurs industriels (énergie, automobile, naval, …). En plus du cycle initial, toutes les formations en génie mécanique à l'université Paul Sabatier sont proposées par alternance. 

 
Formations

Les activités industrielles liées au Génie Mécanique sont très larges : elles s'étendent de la conception d'un produit, à son dimensionnement et à son industrialisation en passant par son recyclage. Les évolutions technologiques, les contraintes économiques et les préoccupations environnementales proposent sans cesse de nouveaux défis aux acteurs du domaine. Les ingénieurs et techniciens en Génie Mécanique se doivent donc d'avoir des nombreuses compétences variées et de maîtriser des techniques en constante évolution dans des domaines aussi variés que la simulation numérique, la production, l'automatisme, la qualité, la métrologie …

Au-delà des connaissances techniques et scientifiques, les formations en Génie Mécanique de l'Université Paul Sabatier de Toulouse veillent également à préparer à l’insertion professionnelle en proposant des formations en apprentissage ou une mobilité internationale permettant aux étudiants d’acquérir des compétences indispensables pour leur avenir.

En 2023, la quasi-totalité des étudiants diplômés du master ont trouvé un emploi dans le mois après leur sortie avec un salaire variant de 30 k€ à 38 k€/an.

Afin de parvenir à ses objectifs en termes de formation et d'insertion professionnelle, les formations en Génie Mécanique de l'Université Paul Sabatier sont axées sur les dominantes suivantes :
 

Conception en aéronautique


La conception est une activité phare du Génie Mécanique. Elle consiste à définir dans un système les géométries, les dimensions, les matériaux, et les composants des pièces afin de répondre, de manière optimale, à un cahier des charges. Le concepteur doit maîtriser un grand nombre de compétences au nombre desquelles on peut citer la conception mécanique, la mécanique, la résistance des matériaux, les procédés, l'innovation industrielle et la veille technologique. Il doit également être capable de maîtriser les problématiques liées à la qualité et au coût des produits qu'il conçoit tout en respectant les normes environnementales.

La formation en conception mécanique de l'Université Paul Sabatier s'articule autour de la réalisation de projets de bureau d'études issus du monde industriel. Elle inclut l'apprentissage des principaux outils numériques utilisés dans l'industrie : Conception Assistée par Ordinateur, Product Data Management, dimensionnement par ordinateur, simulation mécanique des mécanismes, etc.

L'enseignement conjugue une formation théorique étendue et multidisciplinaire et une formation pratique assurée en collaboration étroite avec des ingénieurs de la profession. Une forte culture aéronautique et spatiale est donc transmise aux étudiants.

Calcul en aéronautique

L'enseignement proposé dans la spécialité du calcul du structures vise à donner une formation théorique, multidisciplinaire dans le dimensionnement de pièces composant un système mécanique. La formation pratique est assurée en collaboration étroite avec des ingénieurs de la profession. 

Les étudiants sont formés aux méthodes de dimensionnement par éléments finis dans de nombreuses configurations pratiques rencontrées en industriel : statique, dynamique, fatigue. La formation permet de modéliser et simuler le comportement mécanique de pièces à l'aide de logiciels spécifiques du calcul de structures. 

Productique en aéronautique


La formation du parcours Productique vise à apporter les connaissances indispensables pour améliorer les processus de production industrielle pour les rendre plus efficaces, moins coûteux et plus respectueux de l'environnement. Elle touche à des domaines aussi divers que l'optimisation des processus, la conception d'outillages, la gestion de production, la métrologie ou la qualité. La variété des domaines dans lequel l'ingénieur en productique peut être amené à évoluer nécessite une formation pointue qui allie les connaissances théoriques aux nombreux travaux pratiques indispensables à la connaissance des processus industriels.

Pour atteindre cet objectif, la formation Productique s’appuie sur les matériels techniques présents au sein du bâtiment de la Maison de la Formation Jacqueline Auriol de l'Université Paul Sabatier de Toulouse proposant de très nombreuses plateformes techniques de fabrication (zones usinage, fabrication additive, fabrication de matériaux composites, métaux en feuille, fonderie, …) 
La formation comporte également un apprentissage des logiciels de CAO, de FAO et de Métrologie les plus utilisés dans l'industrie.
 

Vers la recherche

Le parcours Sciences pour la Mécanique des Matériaux et des Structures est proposé dans le master Génie Mécanique. Il s’appuie sur différents laboratoires de recherche pour ouvrir les étudiants au milieu de la recherche dans les domaines de la conception, de la production et du calcul de structures avec l’Institut Clément Ader (ICA) qui regroupe des enseignants chercheurs de l’UT3, l’INSA, l’ISAE et l’IMT Mines Albi et le laboratoire LGP de Tarbes.

Des enseignants chercheurs du CIRIMAT au niveau des polymères, du CEMES au niveau des matériaux et de l'IMFT au niveau du couplage fluide structure apportent également aux étudiants des connaissances nécessaires pour pouvoir développer des recherches de haut niveau dans le domaine du génie mécanique.

La formation s'adressant à des étudiants provenant de M1 très différents ou des divers cursus d'écoles d'ingénieurs co-accrédités, il est laissé un choix important de modules pour que chaque étudiant puisse, en fonction de son cursus initial et en liaison avec les responsables de la formation, choisir les unités d’enseignement les plus appropriées à son projet professionnel.

Diplômes & Alternance

L'Université Paul Sabatier vous permet de préparer des diplômes adaptés à tous les métiers du Génie Mécanique. Les formations disponibles sont présentées ci-dessous :

 

Licence de Mécanique Parcours Génie Mécanique


Objectif de la formation

Cette formation permet l'acquisition des sciences et des techniques de conception et de simulation des systèmes mécanique, ainsi que l'apprentissage des logiciels les plus utilisés dans les domaines étudiés.

L'enseignement vise à donner une formation théorique étendue, multidisciplinaire, du niveau d'une licence en Sciences. La formation propose un socle de connaissances pour continuer en master Génie mécanique.

 

Apprentissage (N° RNCP 24535)

La licence de mécanique parcours Génie Mécanique en Aéronautique est proposée en formation initiale et en apprentissage (Contrat d'apprentissage en troisième année). C'est un contrat d'un an avec l'entreprise qui pourra être reconduit en accord avec celle-ci pour faire le master Génie Mécanique en apprentissage (contrat de 2 ans). Les informations nécessaires à cette formation en apprentissage sont données ci dessous :


PROCEDURE A SUIVRE :

  • Vous êtes en BUT GMP, L2 de mécanique et vous souhaitez faire la troisième année de la licence GMA en apprentissage, contactez Walter RUBIO, le responsable de l'alternance, dès le mois de janvier.

Pour plus d'information sur la formation, vous pouvez suivre ce lien 

MASTER GENIE MECANIQUE PARCOURS CALCUL EN AERONAUTIQUE


Objectif de la formation

L’objectif de cette formation est de permettre d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques de très haut niveau, dans le domaine du calcul de structures aéronautiques. La formation permet l'acquisition des sciences et des techniques de dimensionnement et de simulation des systèmes mécaniques, ainsi que l'apprentissage de logiciels de simulation des structures. 

L'enseignement vise à donner une formation théorique étendue, multidisciplinaire. La formation pratique est assurée en collaboration étroite avec des ingénieurs de la profession et s’appuie sur de nombreuses plateformes techniques confrontant théorie et expérimentation.

 

Alternance de 2 ans par contrat d'apprentissage (N° RNCP 38984)


Le master GM (tout parcours) peut également être suivi en alternance par apprentissage. Cela concerne les deux années de master. C'est un contrat de 24 mois. Les informations nécessaires à cette formation sont données ci dessous :


PROCEDURE A SUIVRE :

  • Vous êtes en licence de mécanique, génie mécanique ou équivalent et vous souhaitez faire les deux années du master GM en apprentissage, contactez Walter RUBIO, le responsable de l'alternance, dès le mois de janvier.
 

Alternance de 1 an par contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation (N° RNCP 38984)


Ceci concerne ici la deuxième année du master GM :


PROCEDURE A SUIVRE :

  • Vous êtes en M1 de génie mécanique ou équivalent et vous souhaitez faire la deuxième année du master GM en apprentissage, contactez Walter RUBIO, le responsable de l'alternance, dès le mois de janvier.

Pour plus d'information sur la formation, vous pouvez suivre ce lien 
MASTER GENIE MECANIQUE PARCOURS CONCEPTION EN AERONAUTIQUE


Objectif de la formation

Cette formation a pour objectif de former des cadres directement opérationnels dans le domaine du Génie Mécanique en Conception de Systèmes Mécaniques et Ingénierie simultanée avec une culture dans le secteur Aéronautique.

La formation, d'inspiration aéronautique, compte tenu du contexte industriel et du pôle de compétences qui y a été installé, permet également de trouver un emploi dans d'autres secteurs (automobile, biens d'équipements, etc) en fonction des ouvertures contextuelles de recrutement.

La formation scientifique et technique doit être directement transposable : nous formons des ingénieurs de TERRAIN très proches des réalités industrielles.

Des compétences d'intégration dans une équipe pluridisciplinaire de projet sont développées avec la prise en charge de la partie modélisation - conception en se servant indifféremment des moyens conventionnels ou des ressources informatiques.
 

Alternance de 2 ans par contrat d'apprentissage (N° RNCP 38984)


Le master GM (tout parcours) peut également être suivi en alternance par apprentissage. Cela concerne les deux années de master. C'est un contrat de 24 mois. Les informations nécessaires à cette formation sont données ci dessous :


PROCEDURE A SUIVRE :

  • Vous êtes en licence de mécanique, génie mécanique ou équivalent et vous souhaitez faire les deux années du master GM en apprentissage, contactez Walter RUBIO, le responsable de l'alternance, dès le mois de janvier.
 

Alternance de 1 an par contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation (N° RNCP 38984)


Ceci concerne ici la deuxième année du master GM :


PROCEDURE A SUIVRE :

  • Vous êtes en M1 de génie mécanique ou équivalent et vous souhaitez faire la deuxième année du master GM en apprentissage, contactez Walter RUBIO, le responsable de l'alternance, dès le mois de janvier.

Pour plus d'information sur la formation, vous pouvez suivre ce lien 
MASTER GENIE MECANIQUE PARCOURS PRODUCTIQUE EN AERONAUTIQUE


Objectif de la formation

Cette formation a pour objectif de préparer aux métiers de l'ingénierie dans les domaines de la fabrication, de la conception d’outillage, de la qualité, de la métrologie et de la gestion de production. La variété des domaines dans lequel l'ingénieur de production peut être amené à évoluer nécessite une formation de pointe. 

Le Master Génie mécanique parcours productique s’appuie sur les plateformes techniques de la maison de la formation Jacqueline Auriol pour développer de nombreuses connaissances pratiques en usinage, fabrication additive, fabrication composites, etc.

 

Alternance de 2 ans par contrat d'apprentissage (N° RNCP 38984)


Le master GM (tout parcours) peut également être suivi en alternance par apprentissage. Cela concerne les deux années de master. C'est un contrat de 24 mois. Les informations nécessaires à cette formation sont données ci dessous :


PROCEDURE A SUIVRE :

  • Vous êtes en licence de mécanique, génie mécanique ou équivalent et vous souhaitez faire les deux années du master GM en apprentissage, contactez Walter RUBIO, le responsable de l'alternance, dès le mois de janvier.
 

Alternance de 1 an par contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation (N° RNCP 38984)


Ceci concerne ici la deuxième année du master GM :


PROCEDURE A SUIVRE :

  • Vous êtes en M1 de génie mécanique ou équivalent et vous souhaitez faire la deuxième année du master GM en apprentissage, contactez Walter RUBIO, le responsable de l'alternance, dès le mois de janvier.

Pour plus d'information sur la formation, vous pouvez suivre ce lien 
MASTER GENIE MECANIQUE PARCOURS SCIENCES DE LA MECANIQUE DES MATERIAUX ET DES STRUCTURES

Le M2 GM parcours a pour vocation d'initier les étudiants aux problématiques les plus avancées en Mécanique des Matériaux et des Structures. Il est fréquenté à 80 % environ par les étudiants des cinq établissements co-accrédités de la région Occitanie :


 

Objectifs de la formation

Ce master est une formation à la recherche en Génie Mécanique. Les enseignements sont très spécifiques et de haut niveau. Il ne s'agit pas de faire dans ce master une redite des cours typés écoles d'ingénieur mais de faire une restitutions par des enseignants chercheurs renommés de leurs actions en recherches. Les thématiques abordées préparent ainsi les étudiants aux évolutions de la mécanique des structures des 20 ans à venir. De ce fait il s'adresse aussi bien aux étudiants ayant une vocation à poursuivre en thèse qu'aux étudiants se destinant à l'industrie et qui comprenne le besoin d'intégrer les évolutions à venir dés leur formation initiale. 
 

La formation s’appuie sur les équipes de recherche de l'Institut Clément Ader (ICA) essentiellement, du LGP de Tarbes de l'IMFT, du CIRIMAT et du CEMES. Les intervenants sont des enseignants chercheurs habilités à diriger les recherches (HDR) qui travaillent en partenariat avec des laboratoires de recherche industriels, notamment à travers l’encadrement de nombreuses thèses qui sont réalisées sous convention CIFRE ou sous contrat. Les enseignants dispensent des cours qui sont le reflet de leurs activités de recherche apportant ainsi au étudiants les visions les plus récentes et les plus pointues de chaque discipline.
 

Après avoir obtenu ce master, les étudiants peuvent entreprendre un doctorat dans la spécialité Génie Mécanique. L’école doctorale MEGeP est la structure d’accueil locale qui accompagne les thèses menées en relation avec les laboratoires de la région Midi-Pyrénées. Après un doctorat, les étudiants peuvent envisager une carrière dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche ou trouver un emploi dans l’industrie (90%). 

Pour plus d'information sur la formation, vous pouvez suivre ce lien 

INFORMATIONS GENERALES SUR L’ALTERNANCE
  • Informations sur le contrat d’apprentissage et le salaire d’un apprenti
  • Aides complémentaires aux apprentis
    • Vous conservez le statut étudiant. Vous pouvez bénéficier selon votre situation d’aides complémentaires aux salaires  APL, prime d’activité, aide Mobilité jeunes).
  • Aide aux entreprises
    • L'aide à l'embauche d'un alternant est prolongée pour les contrats signés entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024. Son montant est égal à 6 000 €
  • Couts de formation : les coûts de formation dus par l'entreprise à l'université sont votés par le CA de l'université. Leurs montants sont de :
    • 7500€ pour la L3
    • 8200€ pour le M1 (8200€ pour l'année suivante en M2)
    • 8200€ pour le M2


Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez contacter Delphine Cailleaud (responsable administrative des contrats).

Pour toute entreprise de plus de 250 salariés, l’Université facturera un reste à charge à l’employeur si le niveau de prise en charge de leur OPCO est en deçà du tarif plancher annuel voté ci-dessus.

A ce jour, les entreprises dont les OPCO relèvent de la branche de la métallurgie et du Syntec ont des prises en charge supérieures au montant des coûts de formation indiqués ci-dessus. 

Si les montants de prise en charge des OPCO ne baissent pas, aucun reste à charge ne sera demandé aux entreprises.

Nos métiers

A l’issue du master, quel que soit le parcours choisi, les étudiants trouvent un emploi immédiatement. Les salaires d’embauche pour la promotion sortie en 2023 ont été de 30 k€ à 38 k€.

Les postes occupés sont : ingénieur calcul de structures, ingénieur conception mécanique, responsable bureau d’études, responsable supply chain, responsable qualité, responsable production, ingénieur méthodes, …

Ci-dessous quelques fiches métiers correspondant à un poste d’ingénieur en recherche et développement accessible aux titulaires du master Génie Mécanique.

 

Fiche métier n°1

Domaine : Aéronautique

Entreprise : Airbus (Toulouse)

Produit : Fuselage de l’avion en composites

Mission : La concurrence qui oppose aujourd’hui Airbus à Boeing les amène à prendre des décisions de plus en plus audacieuses. Les deux géants de l’aéronautique ont ainsi lancé des projets d’avions tout composites. Ceci a amené un travail important en recherche et développement au niveau des composites : comportement des structures composites après impact, perçage des composites (problématique totalement différente du perçage des matériaux tels que l’aluminium ou le titane).

Fiche métier n°2

Domaine : Transport ferroviaire

Entreprise : Alstom

Produit : Système de freinage des TGV

Mission : Avec le développement des lignes à grande vitesse (type Paris / Marseille), une forte recherche a été menée sur les systèmes de freins des TGV. Lorsqu'il est lancé à pleine vitesse un TGV doit pouvoir être arrêté sur quelques kilomètres seulement. Ceci a impliqué tout un programme de recherche et développement sur des matériaux type céramique ou composite pour respecter le cahier des charges imposé.

Fiche métier n°3

Domaine : Automobile

Produit : Formule 1

Entreprise : Renault F1 Team

Mission : La compétition qui règne en Formule 1 impose d’améliorer sans cesse les performances de la voiture. Cela passe entre autre par des évolutions incessantes au niveau des moteurs : adapter les moteurs aux réglementations imposées, améliorer leur durée de vie et leur fiabilité…

Tailles de nos promotions

36
Alternants L3
90
L3 GMA
100
Alternants Master
90
M1 GMA
30
M2 Conception
30
M2 Calcul
30
M2 Productique