Le Département de Mécanique est l'un des neuf départements d'enseignement de la Faculté sciences et ingénierie (FSI) de l'université Toulouse III - Paul Sabatier.
Deux mentions de Licence sont proposées par notre département :
Les personnes motivées, organisées, autonomes, travailleuses et ayant de très bonnes capacités d'apprentissage peuvent postuler à la classe préparatoire universitaire pour les grandes écoles (CUPGE) dans le domaine des sciences pour l'ingénieur.
Après deux ans d'efforts on peut :
se présenter à des concours pour intégrer une école d'ingénieur
entrer en licence 3, pour ensuite continuer en master ou bien intégrer une école d'ingénieur
La licence de mécanique-énergétique permet, suivant les années et la réussite, à des étudiants d'entrer dans une Ecole Centrale, à l'Ecole Polytechnique ou à l'école des Mines. Chaque année des étudiants entrent à l'ISAE-SUPAERO ou d'autres écoles du groupe, à l'ENSEEIHT, et dans bien d'autres écoles.
L'intégration se fait dans les cursus classique ou dans les formations en apprentissage. C'est donc une alternative intéressante, proposée depuis plus de 30 ans dans cette licence.
L'université est un très bon moyen de se former aux métiers de l'ingénierie, de l'enseignement ou de la recherche.
Le département de mécanique est toujours présent :
aux journées portes ouvertes de l'université (début février)
En dehors de ces manifestations publiques annuelles, il est possible de contacter les responsables de formation pour tout renseignement pédagogique ou d'orientation.
Enfin, pour des demandes très spécifiques au département, contacter le secrétariat.
S'inscrire à l'université
Pour plus d'informations sur votre inscription à l'université : Suivez ce lien