• La première année de licence est commune à toutes les licences issues du département et au deux mentions mécanique et génie civil.
  • La mutualisation décroit en L2 puis en L3.
  • Le schéma ci-contre décrit les différents parcours proposés pour entrer soit en master, soit dans une école d'ingénieur.
  • La CUPGE Sciences pour l'Ingénieur permet d'intégrer une école ou bien avant de passer par un diplôme de licence (L3).
licences dans le dpt mécanique
licences dans le dpt mécanique

Fonctionnement de la licence flexible (LFlex)

La licence flexible est un dispositif d'aide à la réussite pour les étudiants en licence. 
 

En savoir plus

Il permet à un étudiant qui n'a pas la totalité de ses ECTS sur semestre ou une année,  de continuer sous certaines conditions
son parcours.  Avec un ou des modules non validés, l'étudiant se retrouve dans deux configurations possibles:

Le module non validé est dupliqué au semestre suivant: il est donc possible de le suivre et de le repasser sans attendre l'année universitaire suivante Le module non validé n'est pas dupliqué : l'étudiant continue son cursus et repassera le module l'année suivante.

Cette possibilité qui évite un redoublement est offerte aux étudiants qui ont au moins validé 45 ECTS dans l'année de licence courante (L1 ou L2).

Les modules  d'enseignements (UE)  sont déclinés en niveau. Pour suivre le niveau suivant il faut absolument avoir validé le niveau précédent.
Cependant, dans le département de mécanique, cette règle fondamentale est souvent cassée, ce qui favorise la poursuite de la formation.
Il faut se renseigner quand on est concerné.

La procédure indiquée ici n'est pratiquement plus possible en licence 3, ou en l'absence de l'ensemble des ECTS de la licence il faut redoubler,
car il n'y a pas de chevauchement entre la licence et le master.

L'implémentation de la licence flexible impose une organisation complexe spécifique des enseignements par sillons. 
Les sillons correspondent à des tranches horaires précisent qui évitent, dans la mesure du possible, de créer des cours qui se superposent dans l'emploi du temps d'une personne  que ce soit dans le cas d'un chevauchement d'une année sur l'autre ou dans le cas de cours dupliqué sur les deux semestres..

La Licence flexible entraîne que chaque étudiant à son propre emploi du temps et aussi qu'il  n'y a plus de moyenne et de classement,  ni à  l'année ni au semestre.
L'étudiant doit juste  valider ses modules et il n'y a plus de compensation obligatoire entre modules.

Cependant le jury de semestre a tout pouvoir pour admettre un étudiant à un module, quelque soit la note obtenue. 
 
Les règles évoluent en fonction des années et des décisions prises par  la  CFVU..