Licence mention Mécanique
Type de diplôme
Licence
Vous êtes ici :
- Accueil
- Nos filières
Licence mention Mécanique
Call to actions
Responsables de mention :
Pascale Laurens
pascale.laurens@univ-tlse3.fr
Nicolas Binaud
nicolas.binaud@univ-tlse3.fr
Pascale Laurens
pascale.laurens@univ-tlse3.fr
Nicolas Binaud
nicolas.binaud@univ-tlse3.fr
Composante
Présentation de la formation
La licence mention Mécanique permet aux étudiants d’acquérir un socle commun de connaissances en mécanique des fluides, mécanique des structures, énergétique, thermique, thermodynamique, langages de programmation, outils mathématiques et informatique.
La mention est orientée vers la poursuite d’études en master où se situe l’essentiel des débouchés professionnels.
La mention est orientée vers la poursuite d’études en master où se situe l’essentiel des débouchés professionnels.
La mention de licence comporte 3 parcours-type et un Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Écoles :
- Mécanique - Énergétique (ME) : permet aux étudiants d’acquérir progressivement un ensemble de connaissances fondamentales et appliquées centrées sur la mécanique et l’énergétique.
- Mécanique - Ingénierie pour le soin et la santé (Méca-ISS) : permet aux étudiants d’acquérir des connaissances fondamentales et appliquées avec une spécification vers des applications biomédicales.
- Génie mécanique en aéronautique (GMA) : permet aux étudiants d’acquérir progressivement un ensemble de connaissances en conception mécanique, dimensionnement de structures et fabrication.
- Cycle Universitaire Préparatoire aux grandes écoles - Sciences pour l’ingénieur (CUPGE-SPI) : propose une formation pluridisciplinaire sur deux ans (acquisition de 120 ECTS), renforcée en mathématiques et en physique, avec un projet étudiant vers les métiers de l’ingénieur. Le CUPGE-SPI permet de postuler à des écoles d’ingénieurs ou de poursuivre vers un des parcours de la licence de mécanique.
Licence Accès Santé (L. AS) Mécanique - option Santé
La mention propose une Licence Accès Santé (L. AS) Mécanique - option Santé, 1re année de licence à capacité d’accueil limité permettant de préparer l’entrée dans les filières de santé.
Rentrée 2024
Capacité d'accueil globale* d'accès à la mention : 244
- * La capacité globale, c'est quoi ?
-
*La capacité d'accueil globale d'accès à la mention indique le nombre total de place à pourvoir pour la formation et l'ensemble de ses parcours et des étudiants (étudiants entrants, redoublants, publics de formation continue et étudiants étrangers via Etudes en France). Les capacités indiquées sur la plateforme Parcoursup (places offertes) ne prennent en compte que les étudiants entrants.
Parcours
-
Préparation concours ingénieur parcours Cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles (CUPGE-SPI MECA)
Niveau de sortie : Bac + 2 (Niveau 5)Le CUPGE Mécanique, formation ambitieuse, permet d'intégrer, après validation des deux années, des écoles d'ingénieurs spécialisées en Mécanique ou la Licence 3 de l'Université Toulouse III.La 1ere année est commune avec EEA et Physique.Découvrir -
Licence parcours Génie mécanique en aéronautique (GMA)
Durée de la formation : 3 ansNiveau de sortie : Bac + 3 (Niveau 6)L'étudiant acquiert un ensemble de connaissances fondamentales et appliquées, centrées sur le génie mécanique, liées aux secteurs du transport (aéronautique, spatial), de production et conception.Découvrir -
Licence parcours Méca ingénierie pour le soin et la santé (Méca-ISS)
Durée de la formation : 3 ansNiveau de sortie : Bac + 3 (Niveau 6)L'étudiant acquiert un ensemble de connaissance fondamentales et appliquées centrées sur l'ingénierie du vivant et de la mécanique. Ce parcours permet aux étudiants de LAS ou PASS une poursuite d'études en lien avec l'ingenierie biomédicale.Découvrir -
Licence parcours Mécanique énergétique (ME)
Durée de la formation : 3 ansNiveau de sortie : Bac + 3 (Niveau 6)L'étudiant acquiert un ensemble de connaissances fondamentales et appliquées, centrées sur la mécanique et l'énergétique, liées aux secteurs du transport (aéronautique, spatial), des énergies (production, combustion), de l'environnement et du vivant.Découvrir
Progression dans le cursus
La licence mention Mécanique rentre dans le cadre de la licence flexible mise en place par l'Université Toulouse III Paul Sabatier à la rentrée 2022.
Les Licences « flexibles » s’appuient sur un ensemble d’Unités d’Enseignement (UE) obligatoires ou à choix permettant aux étudiants de s’inscrire dans un itinéraire permettant la validation de 180 ECTS (ECTS : système de crédits européens), sur une base de 60 ECTS par an. Le choix de l’itinéraire se fait en concertation étroite avec une direction des études et dépend de la formation antérieure, des orientations scientifiques et du projet professionnel de l’étudiant.- La licence mention mécanique est à accès non sélectif. Les étudiants ayant suivi les spécialités recommandées (EDS), suivent un parcours sans aménagement. S'ils ont suivi d'autres spécialités ou ayant une dossier plus faible, ils accéderont à des modules de soutien et/ou de remise à niveau.
- L'accès sur dossier en cours de cursus de la licence est possible pour les étudiants de CPGE ou BUT suivant l'avis de poursuite d'études.
Et après ?
Compétences
- Identifier le rôle et le champ d’application de la mécanique dans différents domaines : milieux naturels, milieux industriels, transports, enjeux sociétaux, environnements urbains, milieu biomédical.
- Connaître des techniques expérimentales courantes en mécanique, réaliser des mesures et évaluer des données expérimentales ou numériques de manière critique.
- Mobiliser les concepts fondamentaux de la mécanique pour expliquer qualitativement les phénomènes simples mis en jeu dans un système mécanique et son environnement.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Utiliser des outils numériques (CAO, FAO par ex.) de référence pour acquérir, traiter et produire des résultats.
- Élaboration de programmes de calcul scientifique de base.
- Optimiser une production existante, proposer des choix dans la conception de moyens de production adaptés au contexte industriel.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et en responsabilité au service d’un projet.
Fiche RNCP
Fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
Débouchés professionnels
Métiers à Bac + 3
- Technicien, assistant-ingénieur dans le domaine des études techniques en conception, des méthodes et gestion de la production et du contrôle de la qualité.
Métiers à Bac + 5
- Ingénieur calculs, conception, production, méthodes, essais.
- Ingénieur R&D.
- Responsable bureau d’études.
- Chargé d’affaires.
Secteurs d'activités
- Aéronautique, aérospatial.
- Énergie, environnement.
- Ingénierie du transport.
- Industries mécaniques.
- Biomécanique.