Particularités de la filière Génie de l'habitat

Le parcours Génie de l'Habitat permet aux étudiants d'acquérir progressivement un ensemble de connaissances pluridisciplinaires dans différents domaines de la physique macroscopique expérimentale ou numérique, tout en s'appuyant constamment sur des exemples empruntés au secteur du bâtiment. Ces connaissances ont pour but de préparer pour l'entrée en Master afin que l'étudiant soit capable de concevoir, de dimensionner et d'installer tous types d'équipements du second œuvre du bâtiment ou de tout autre espace habitable mais aussi d'intégrer des postes de cadre dans les domaines de l'énergie.

Cette mention prépare les étudiants à intégrer le parcours Génie de l'Habitat du master Mention Génie Civil de l’université Toulouse III - Paul Sabatier.

Licence Mention Génie Civil, parcours GH
  • L1 : Année mutualisée avec la licence mention mécanique. Tronc commun théorique
  • L2 : Premières UE spécialisées GC-GH au second semestre (S4)
  • L3 : Année surtout composée d'UE spécifiques à la mention Génie Civil et plus particulièrement au parcours Génie de l'Habitat.
Tout au long des trois années, de nombreux travaux pratiques (expérimentaux comme numériques) sont proposés.

L'arbre des dépendances des Unités d'Enseignement permet d'appréhender l'ensemble du parcours proposé sur les trois années.

En savoir plus : Licence mention Génie Civil - Parcours GH
Master

La mention Génie Civil du master propose un parcours orienté Génie de l'Habitat au sein département :

Ce parcours est ouvert en alternance uniquement en M2.

Doctorat
  • Le doctorat est une formation à la recherche d'une durée de 3 ans, après un master. Il s'effectue au sein d'un laboratoire, d'un EPIC ou d'une entreprise, en fonction du type de financement ou de contrat.
  • L'étudiant en doctorat est également rattaché à une université via une inscription dans une école doctorale. Sur Toulouse et dans le domaine du Génie de l'Habitat, c'est l'école doctorale MEGEP.
  • Le titre de docteur permet ensuite de postuler sur des emplois d'enseignants-chercheurs, de chercheurs ou d'ingénieurs (notamment de recherche).
Recherche
  • La recherche est très présente dans cette filière, à travers les activités des enseignant-chercheurs, des chercheurs vacataires
  • Après le master, nous avons de nombreuses poursuites en doctorat, reposant autant sur des financement publics que privés (entreprises).
Industriels

La formation bénéficie de nombreux partenariats industriels (bureaux d’étude d’ingénierie de thermique, d’acoustique, de structures et des ingénieurs d'entreprises et bureaux d'études régionaux ou nationaux)

Taxe d'apprentissage

Industriels et partenaires, afin de nous permettre de maintenir nos équipements à un haut niveau de technicité, et de former vos futurs collaborateurs avec toujours plus de compétences et de savoir-faire, merci de vous assurer d'un bon fléchage de la taxe d'apprentissage.

→ Plus d'informations

Taxe d'apprentissage - GH
Taxe d'apprentissage - GH