Master parcours Fluides pour l'energie durable (FLowERED)

Résumé

Le master FLowERED prépare aux métiers de l'hydrogène (utilisation, sécurité, nouvelles technologies / applications) et, plus en générale, de la filière gaz (biogaz, gaz de synthèse, combustibles décarbonés)

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Secrétariat pédagogique
M1 NRJ-Flowered
BOURREL Céline
Université Paul Sabatier
U3 1er étage porte 113
118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
celine.bourrel@univ-tlse3.fr
05 61 55 65 37

M2 NRJ Flowered
BOURREL Céline
Université Paul Sabatier
U3 1er étage porte 113
118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
celine.bourrel@univ-tlse3.fr
05 61 55 65 37
Contacts internationaux
WALTERS Adam
fsi-contact.relations-internationales@univ-tlse3.fr
Contacts formation continue
CRESSAULT Yann
fsi-contact.formation-continue@univ-tlse3.fr
Responsable(s) de la formation
M1 NRJ-Flowered
MASI Enrica
enrica.masi@imft.fr

M2 NRJ Flowered
MASI Enrica
enrica.masi@imft.fr

SCHULLER Thierry
Thierry.Schuller@imft.fr

Composante

Détails

Infos clés

Composante

  • Faculté sciences et ingénierie

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 118 rte de Narbonne
L'ensemble des cours a lieu sur le campus de l'Université. Des TP ont lieu sur le Technocampus de Francazal (centre de recherche hydrogène), des visites de sites industriels à l'extérieur de Toulouse.

Niveau d'admission

  • Bac + 3

Niveau de sortie

  • Bac + 5 (Niveau 7)

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoire(s)

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Sciences pour l'ingénieur
  • Physique

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Rythme et modalités d’enseignement

Accessible en
  • Alternance
    • Contrat d'apprentissage
    • Contrat de professionnalisation
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • VAE
  • Présentiel
En savoir plus à propos du Accessible en

En vidéo

Master parcours Fluides pour l'energie durable (FLowERED)
Master parcours Fluides pour l'energie durable (FLowERED)
Présentation FLowERED
Lire la suite de la citation

Présentation de la formation

Le master FLowERED vise principalement la filière Hydrogène (utilisation, sécurité, applications).

Il est axé sur la maîtrise des fluides et leur utilisation pour la transformation de l'énergie de manière propre, sûre, et efficace. Il forme à la simulation et à la modélisation des écoulements fluides, avec transferts de masse et de chaleur, changements de phase et réactions chimiques, ainsi qu'à leur couplage avec les procédés chimiques ou électriques. Une attention particulière est portée à la décarbonation des procédés de conversion de l'énergie, et aux technologies d'utilisation de l'hydrogène (comme, par exemple, les piles à combustible ou les bruleurs hydrogène ).

Le master fait partie des formations qui ont adhéré au projet GENHYO ( GENération HYdrogène Occitanie ), lauréat de l'appel à manifestations d'intérêt « Compétences et métiers d'avenir ». Parmi les activités prévues, des travaux pratiques sur des bancs de combustion seront effectués dans le Technocampus de Francazal, le plus grand centre d'Europe de recherche et d'essais dédié à l'hydrogène décarboné.

La filière de l'hydrogène décarboné est en plein essor. L'utilisation de l'hydrogène nécessite un retrofit des technologies existantes ou le développement de nouvelles technologies. Cela représente un enjeu majeur de la transition énergétique. Une compréhension approfondie des phénomènes physiques liés à l'utilisation de l'hydrogène, leur modélisation, ainsi que des compétences en matière de sécurité, sont donc essentielles pour les professionnels de cette filière.

Le master FLowERED prépare aux métiers de l'hydrogène et, plus en générale, de la filière gaz (biogaz, gaz de synthèse, combustibles décarbonés), principalement pour les secteurs du transport (moteurs, propulsion, …), de l'industrie (conversion d'énergie, production de chaleur et de froid, production manufacturière, …) et du tertiaire (transport et stockage).

Des partenaires industriels (GARCIA ÉNERGIE, GRDF, TOTALENERGIES) interviennent dans le master à plusieurs niveaux pour former les étudiants à des technologies spécifiques ou partager leur expertise en matière d'efficacité énergétique et performance industrielle, ainsi que sur les enjeux économiques et sociaux liés à la transition énergétique.

Le master a aussi un adossement à la recherche. Dans la filière hydrogène et, en général, dans la décarbonation de l'énergie, les laboratoires Toulousains (IMFT, LAPLACE, LGC, …) sont aujourd'hui des acteurs majeurs en France et en Europe. Un lien fort entre formation et recherche existe sur les grands axes stratégiques.

L'interaction avec des industriels et des scientifiques permet aux étudiants de se confronter à des questions d'actualité et de se projeter vers leur futur métier.

La formation est proposée en alternance (M1 + M2 ou M2). Sur Mon Master la candidature est déposée sur la même liste que la formation initiale.

Site de la formation

Connaissances

  • Fluides
    • Mécanique des fluides, Turbulence, Physique des Plasmas, Modélisation et méthodes en mécanique des fluides, Milieux hétérogènes
  • Transferts et applications
    • Transferts thermiques, Combustion, Thermodynamique, Turbomachines, Production de chaud et de froid
  • Modélisation et simulation numérique
    • Outils maths, Méthodes numériques, Simulation numérique (Fortran, C, ...), Programmation modèles (Python), Outils de simulation système (Prophy+, ProSim+3), Simulation numérique en dynamique des fluides (CFD) (OpenFOAM, Salomé, ...), Transferts thermiques couplés et simulation multi-physique (COMSOL)
  • Energie
    • Hydrogène : combustion et sécurité, Interaction énergie-climat-environnement, Biogaz et gaz renouvelable, Production et distribution du gaz, Efficacité Énergétique Industrielle, Stockage de l'énergie, Électricité d'origine renouvelable
  • Instrumentation de systèmes énergétiques
    • Capteurs, Instrumentation, Systèmes énergétiques et mise en œuvre avec Arduino, Métrologie et traitement statistique
  • Connaissance de l'entreprise
    • Professionnalisation, Gestion financière d'un projet, visites de sites industriels, ...

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 118 rte de Narbonne

L'ensemble des cours a lieu sur le campus de l'Université. Des TP ont lieu sur le Technocampus de Francazal (centre de recherche hydrogène), des visites de sites industriels à l'extérieur de Toulouse.

Durée de la formation

2 ans

Partenariats

Laboratoires

Les enseignants de la formation sont essentiellement issus de l'Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT), du LAPLACE, et de l'Observatoire Midi-Pyrénées (OMP).

Entreprises

GARCIA ÉNERGIE, GRDF, TOTALENERGIES.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

L'admission en master se fait sur dossier. Les attendus sont :
  • Intérêt pour les enjeux de la filière hydrogène, de l'utilisation (moteurs, turbines à gaz, piles à combustible, ...) à la sécurité hydrogène.
  • Intérêt pour la modélisation numérique et expérimentale des systèmes énergétiques mettant en jeu des fluides.
  • Compétences en mécanique des fluides et transferts, et notions de base en mesures physiques.
La formation est proposée en alternance (M1 + M2 ou M2). Sur la plateforme Mon Master la candidature est déposée sur la même liste que la formation initiale.

L'accès en M2 est de plein droit pour les étudiants issus du M1 FLowERED. L'accès est sur dossier dans tous les autres cas.
La procédure de candidature est décrite sur le site de l'Université Paul Sabatier Toulouse III.

Modalités de candidature

Les formations de Master sont ouvertes aux titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle (180 ECTS) ou équivalent et dans un domaine d’études correspondant. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur la plateforme nationale des Masters.

Programme

Le syllabus est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Un stage obligatoire de fin d'études d'une durée minimale de 4 mois est prévu en M2, à partir du mois de février. Le stage peut s'effectuer dans des entreprises privées ou dans des laboratoires de recherche, en France ou à l'étranger.

Non

Le M1 FLowERED propose deux projets (un projet scientifique à choisir parmi une liste de projets proposés par l'équipe pédagogique + un projet d'étude de systèmes energétiques). Le M2 FLowERED propose trois projets (fluides, énergétique, et nouvelles technologies) pour les non alternants. Les alternants effectuent, en général, les projets au sein de l'entreprise en fonction des missions qui leur sont confiées (entente sur le sujet avec le tuteur universitaire et le maître d'apprentissage).

Alternance

FLowERED est ouvert en alternance (M1+M2 ou uniquement en M2). Les enseignements sont aménagés avec des périodes alternées université-entreprise (par exemple, de 4 à 5 semaines chacune en M2). Le sujet de l'alternance proposé par l'entreprise est soumis à la validation du responsable de la formation. Une soutenance a lieu après chaque période passée en entreprise (avec notation). Généralement le contrat d'alternance débute en septembre, jusqu'à août de l'année suivante.

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

Les enseignements sont organisés en cours magistraux, cours-TD intégrés, TD et TP numériques et expérimentaux, avec plusieurs projets proposés (deux en M1, et trois en M2 pour les étudiants non alternants). Un stage obligatoire a lieu en M2 au deuxième semestre.

Et après ?

Compétences

  • Dimensionner, concevoir et optimiser des systèmes énergétiques mettant en jeu des fluides (moteurs, réacteurs, échangeurs, ...).
  • Modéliser des systèmes énergétiques complexes (milieux diphasiques, milieux hétérogènes, ...) pour la conversion de l'énergie.
  • Développer les technologies qui utilisent l'hydrogène (retrofit des technologies existantes, développement de nouvelles technologies).
  • Identifier les risques liés à l'utilisation de l'hydrogène dans le procédé visé et apporter des solutions.
  • Identifier les approches/outils pertinents à l'étude et à la modélisation du procédé (numériques, expérimentaux, ...).
  • Réaliser des modèles et des simulations numériques (à plusieurs échelles).
  • Instrumenter les systèmes énergétiques, concevoir des prototypes.
  • Définir et conduire des tests et des essais.
  • Piloter des projets de conception et/ou d'hybridation de systèmes énergétiques fluides avec les autres sources d'énergie.
  • Mettre en oeuvre une veille technologique dans le domaine de la conversion de l'énergie.
  • Mobiliser les compétences pluridisciplinaires pour contribuer à la décarbonation des procédés énergétiques.

Poursuites d'études

À l’UT3

Le parcours FLowERED permet l'accès à des thèses de Doctorat par des contrats doctoraux avec l'université ou par des conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE).

Hors UT3

Les étudiants peuvent poursuivre leur études dans le cadre d'un doctorat à l'étranger, ou intégrer des formations complémentaires de master.

Débouchés professionnels

Le parcours FLowERED forme aux métiers d'ingénieur cadre dans le secteur de l'énergie et des nouvelles technologies mettant en jeu des fluides, avec des compétences specifiques sur l' hydrogène .

Le diplomés du parcours FLowERED peuvent intégrer des PME-PMI ainsi que des grands groupes industriels travaillant dans le secteur de l'énergie, pour la conception, le développement, l'amélioration des technologies et procédés industriels, mais également pour la gestion des activités liées à la transformation de l'énergie, l'utilisation, le transport et le stockage.

Pour les étudiants poursuivant leurs études en thèse de Doctorat une carrière académique est envisageable.

Secteur(s) d’activité(s)

  • Transport et propulsion (aéronautique, spatial, automobile, ferroviaire, ...)
  • Filière gaz (biogaz, gaz de synthèse, H2, ammoniac, ...)
  • Environnement (énergies renouvelables, pollution, risque)
  • Production d'énergie thermique, électrique et hybridation
  • Production et distribution de gaz, de vapeur et d'air conditionné
  • Production de chaud et de froid
  • Sécurité hydrogène
  • Conversion de l'énergie, utilisation, transport et stockage
  • Procédés décarbonés (industrie manufacturière)

Métiers

  • Ingénieur R&D (recherche et développement)
  • Ingénieur études, innovation
  • Ingénieur / chef projet
  • Ingénieur modélisation, méthodes
  • Ingénieur tests et essais
  • Ingénieur fluides, gaz
  • Ingénieur conception thermique
  • Ingénieur combustion
  • Ingénieur systèmes énergétiques
  • Ingénieur sécurité hydrogène
  • Chargé de missions / projet énergie
  • Ingénieur d'études efficacité énergétique
  • Conseiller, consultant
  • Enseignant-Chercheur / Chercheur (après doctorat)