Le master FLowERED vise principalement la filière Hydrogène (utilisation, sécurité, applications). Il est axé sur la maîtrise des
fluides et leur utilisation pour la transformation de l'énergie de manière propre, sûre, et efficace. Il forme à la simulation et à la
modélisation des écoulements fluides, avec
transferts de masse et de chaleur, changements de phase et réactions chimiques, ainsi qu'à leur
couplage avec les procédés chimiques ou électriques. Une attention particulière est portée à la décarbonation des procédés de conversion de l'énergie, et aux technologies d'utilisation de l'hydrogène (comme, par exemple, les
piles à combustible ou les
bruleurs hydrogène ).
Le master fait partie des formations qui ont adhéré au projet
GENHYO (
GENération HYdrogène Occitanie ), lauréat de l'appel à manifestations d'intérêt « Compétences et métiers d'avenir ». Parmi les activités prévues, des travaux pratiques sur des bancs de combustion seront effectués dans le Technocampus de Francazal, le plus grand centre d'Europe de recherche et d'essais dédié à l'hydrogène décarboné.
La filière de l'hydrogène décarboné est en plein essor. L'utilisation de l'hydrogène nécessite un retrofit des technologies existantes ou le développement de nouvelles technologies. Cela représente un enjeu majeur de la transition énergétique. Une compréhension approfondie des phénomènes physiques liés à l'utilisation de l'hydrogène, leur modélisation, ainsi que des compétences en matière de sécurité, sont donc essentielles pour les professionnels de cette filière.
Le master FLowERED prépare aux métiers de l'hydrogène et, plus en générale, de la
filière gaz (biogaz, gaz de synthèse, combustibles décarbonés), principalement pour les secteurs du transport (moteurs, propulsion, …), de l'industrie (conversion d'énergie, production de chaleur et de froid, production manufacturière, …) et du tertiaire (transport et stockage).
Des
partenaires industriels (GARCIA ÉNERGIE, GRDF, TOTALENERGIES) interviennent dans le master à plusieurs niveaux pour former les étudiants à des technologies spécifiques ou partager leur expertise en matière d'efficacité énergétique et performance industrielle, ainsi que sur les enjeux économiques et sociaux liés à la transition énergétique.
Le master a aussi un adossement à la recherche. Dans la filière hydrogène et, en général, dans la décarbonation de l'énergie, les laboratoires Toulousains (IMFT, LAPLACE, LGC, …) sont aujourd'hui des acteurs majeurs en France et en Europe. Un lien fort entre formation et recherche existe sur les grands axes stratégiques.
L'interaction avec des industriels et des scientifiques permet aux étudiants de se confronter à des questions d'actualité et de se projeter vers leur futur métier.
La formation est proposée en alternance (M1 + M2 ou M2). Sur Mon Master la candidature est
déposée sur la même liste que la formation initiale.Site de la formation
Lieu(x) des enseignements
Toulouse - 118 rte de Narbonne
L'ensemble des cours a lieu sur le campus de l'Université. Des TP ont lieu sur le Technocampus de Francazal (centre de recherche hydrogène), des visites de sites industriels à l'extérieur de Toulouse.
Durée de la formation
2 ans
Partenariats
Laboratoires
Les enseignants de la formation sont essentiellement issus de l'Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT), du LAPLACE, et de l'Observatoire Midi-Pyrénées (OMP).
Entreprises
GARCIA ÉNERGIE, GRDF, TOTALENERGIES.