La filière en Génie Civil de l'université Toulouse III - Paul Sabatier a pour objectif de former les futurs cadres du Bâtiment et des Travaux Publics capables de concevoir des ouvrages à moindre impact environnemental car recyclables et plus durables.
La mention Génie Civil de la licence se caractérise donc par une grande pluridisciplinarité tant au niveau scientifique fondamental que des applications, méthodologies et approches métiers. Cette mention prépare les étudiants à intégrer le master Mention Génie Civil de l’université Paul Sabatier ou une école d’ingénieur sur dossier (Upssitch spécialité Génie Civil-Géosciences, INSA, Ecoles des Mines, Ecoles du réseau Polytech, ...).
Certains étudiants poursuivent dans des masters (à dominante génie civil) hors du site toulousain, plus adaptés à leur projet professionnel.
Certains enseignements mis en place en L2 permettent aux étudiants intéressés par des licences professionnelles (essentiellement pilotées par les IUT) d’y postuler.
Les compétences transversales acquises au cours des trois ans permettent à l’étudiant qui ne souhaiterait pas poursuivre en master à prétendre à des emplois de technicien, d’assistant ingénieur ou à se présenter à des concours administratifs (niveau licence).
Conception des ouvrages d’art et bâtiment : Ce parcours a pour objectif de former des cadres capables d'intégrer le secteur du bâtiment et des travaux publics en intégrant les facteurs techniques, économiques et humains de l'entreprise.
Ingénierie de la durabilité : recherche et innovation pour les matériaux et structures. Ce parcours permet aussi bien une poursuite en thèse (à condition que le stage soit effectué dans un laboratoire de recherche), qu'une entrée dans la vie active (stage en entreprise).
Licence mention Génie Civil, parcours GC
L1 : Année mutualisée avec la licence mention mécanique. Tronc commun théorique.
L2 : Premières UE spécialisées GC au second semestre (S4).
L3 : Année surtout composée d'UE spécifiques à la mention Génie Civil.
Tout au long des trois années, de nombreux travaux pratiques (expérimentaux comme numériques) sont proposés.
L'arbre des dépendances des Unités d'Enseignement permet d'appréhender l'ensemble du parcours proposé sur les trois années.
Le parcours COAB est ouvert en alternance à partir du M2.
Doctorat
Le doctorat est une formation à la recherche d'une durée de 3 ans, après un master. Il s'effectue au sein d'un laboratoire, d'un EPIC ou d'une entreprise, en fonction du type de financement ou de contrat.
L'étudiant en doctorat est également rattaché à une université via une inscription dans une école doctorale. Sur Toulouse et dans le domaine du Génie Civil, c'est l'école doctorale MEGEP.
Le titre de docteur permet ensuite de postuler sur des emplois d'enseignants-chercheurs, de chercheurs ou d'ingénieurs (notamment de recherche).
Recherche
La recherche est très présente dans cette filière, à travers les activités des enseignant-chercheurs, des chercheurs vacataires.
En master, les étudiants ont des projets qui sont très souvent des initiations à la recherche.
Après le master, nous avons de nombreuses poursuites en doctorat, reposant autant sur des financement publics que privés (entreprises).
Industriels
La formation bénéficie de nombreux partenariats industriels (bureaux d’étude d’ingénierie de
thermique, d’acoustique, de structures et des ingénieurs des entreprises de construction nationales ou régionales
telles que Vinci, Arcadis, Ingerop, ...)
Taxe d'apprentissage
Industriels et partenaires, afin de nous permettre de maintenir nos équipements à un haut niveau de technicité, et de former vos futurs collaborateurs avec toujours plus de compétences et de savoir-faire, merci de vous assurer d'un bon fléchage de la taxe d'apprentissage.